Aller au contenu Aller aux coordonnées

FAQ

Faites-vous des projets de décorations d'intérieur (décoration, ameublement, accessoirisation) ?
Non, nous nous spécialisons dans les gros projets de rénovations, d'agrandissement et d'aménagement. Si une décoratrice est demandée lors d'un de ces projets, nous vous référerons une décoratrice spécialisée pour votre projet.

 

Est-ce possible de n'avoir que des plans d'aménagement ou des plans techniques?
Absolument, nous faisons des collaborations avec les clients sur leurs projets de façon régulière. Vos choix, nos plans. Votre implication et la nôtre est selon votre besoin.

 

Qu'est-ce que L'APDIQ?
L'APDIQ est l'association des designers d'intérieur du Québec. Elle permet de vous repérer les designers d'intérieurs qui ont les minimums d'études et d'expériences requis. Elle soumet également à un code d'éthique auprès de ses membres. Elle promouvra la profession de designer d'intérieur et la démystifie. Nous sommes, bien entendu, membre de celle-ci.

 

Avez-vous des rabais et/ou collaboration?
Absolument, nous avons des rabais chez plusieurs fournisseurs dont nous vous ferons bénéficier. Ceux-ci varient entre 3 et 25 % selon le fournisseur.

 

Quel est le coût d'une première rencontre et que comprend celle-ci?

Le coût d'une première rencontre est de 250 $ et celle-ci est cédulé d'un commun accord suite à la rencontre téléphonique ou en vidéoconférence et la prise de vos besoins.

Celle-ci comprend :

- Le déplacement aller et retour jusqu'à votre domicile

- Prise de quelques mesures grossière de la place pour mieux évaluer les coûts

- Conseils directement sur place selon les besoins du projet

- Réévaluation des besoins de votre projet

- Analyse de vos besoins et faisabilité de celui-ci

- Réponses aux questions en liens avec votre projet.

- Soumission des honoraires de la designer d'intérieur (contient les plans et les demandes du client, est utilisé tel qu'un résumé des demandes et de la compréhension du projet)

 

Refusez-vous certains projets?
Oui, il nous arrive de se rendre compte que le projet et/ou le client ne correspond pas au profil de notre entreprise. Si cela arrive, nous vous l'indiquerons dans les plus brefs délais et si nous en sommes capables, vous référerez à une meilleure ressource pour votre projet.

 

Les coûts de construction d'un projet

Salle de bains : À partir de 35 000 $

 

Cuisine : À partir de 40 000$

 

Rez-de-Chaussée et Étage: À partir de 200 $/ pi2

 

Sous-Sol : À partir de 200 $/ pi2

 

Agrandissement et construction neuve : À partir de 315 $/ pi2

 

 

Les étapes de projet

1. Rencontre téléphonique ou en vidéo-conférence

Cette première rencontre sert à bien comprendre vos besoins et à valider la compréhension du projet. À cette étape, vous pouvez nous poser vos questions, nous parler de vos craintes, de ce qui serait l’idéale pour vous et de comment vous voyez votre projet.

En retour, nous répondrons à vos questions et vous poserons plusieurs questions concernant votre projet pour bien en comprendre l’essence et déterminer si nous sommes les bons professionnels pour vous.

Cette rencontre de 30 minutes au téléphone ou en vidéoconférence vous est offert complètement gratuitement.

 

2. Première rencontre sur place

Lors de cette première rencontre sur place, nous revaliderons vos besoins et vos attentes. Nous pourrons sur place valider la faisabilité du projet et vous indiquer si jamais certains ajustements doivent être faits. Nous pourrons identifier sur place les contraintes du projet et grâce à ceux-ci vous donner une soumission pour nos honoraires en fonction des plans et demandes.

Sur place, nous prendrons les mesures architecturales, mais également les mesures de tout mobilier à conserver. Selon le projet, il est possible qu’une deuxième prise de mesure soit nécessaire.

Des conseils peuvent être donnés sur place également selon la nature du projet. Cette rencontre est d’une durée approximative de 1 :30 à 2 :00 heures. 

Un frais de 200 $ plus taxe est applicable pour cette rencontre et un frais supplémentaire pour les déplacements de plus de 25 km seront appliqués. Une soumission détaillée vous sera remis par courriel à la suite de cette visite.

 

3. Acceptation de l’offre de service

Lors de la réception de votre offre de services, la totalité des plans demandés et demandes y seront. Prenez le temps de bien la lire et de nous revenir avec vos questions. La soumission se veut également être un résumé de vos demandes et s’assure que nous sommes sur la même longueur d’onde pour votre projet.

Lors de l’acceptation de votre offre de service, un contrat vous sera envoyé et un dépôt vous sera demandé pour réserver votre temps à notre calendrier de projet.

 

4. Plan préliminaires

À cette étape, nous vous remettrons par courriel des options de plans d’optimisation des espaces. Des plans en 2d avec une vue en 3d noir et blanc à vol d’oiseau vous serons remis afin de recevoir vos commentaires.

À leur réception, il vous ait recommander d’annoter sur les dessins ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. À noter qu’il est possible de jumeler plusieurs plans pour obtenir le meilleur qui correspondra le plus à vos besoins et vos attentes.

Suite à la réception de vos commentaires, les plans seront révisés pour maximiser vos demandes et la
fonctionnalité de l’espace selon la réalité et les contraintes existantes. (Tout en gardant en tête les possibilités de modifications architecturales si nécessaire)

 

5. Phase Conception

Lorsque les plans d’aménagement seront approuvés, nous vous remettrons un document avec des choix proposés de matériaux (comptoir, armoires, plomberie, céramique, plancher, luminaires, tels que mentionné au contrat).

De plus, si des dessins d’ébénisteries sont prévus au contrat, vous recevrez des dessins préliminaires de ceux-ci pour vos commentaires.

Si un 3d couleurs est inclus au contrat, lors de L’approbation préliminaire des finis, nous effectuerons le 3d couleur pour vos commentaires.

 

6. Plan finaux

C’est à cette étape que les plans de construction, pour permis et techniques seront finalisés et remis.

Les plans peuvent comprendre (selon le mandat et les demandes) :

- Plan de construction
- Élévation intérieur et extérieur
- Coupe de murs
- Coupe latérale et transversale
- Dessin d’ébénisterie
- Plan de plafond réfléchis
- Détails de construction
- Plan de cuisine
- Plan de salle de bain
- Plan d’électricité
- Plan de démolition
- Plan de projection pour agrandissement ou nouvelle maison

 

7. Soumission et gestion de chantier

Selon l’entente, il est possible d’aller chercher pour vous auprès d’entrepreneur des prix pour la construction, l’ébénisterie et la coordination de chantier. 

La gestion du chantier comprend :

- La surveillance du chantier entre chaque étape du projet.
- Gestion des imprévus et trouver des solutions alternatives et satisfaisantes avec le client et l’entrepreneur
- Liste de déficiences à la fin du projet pour correction de l’entrepreneur. (selon la faisabilité et les ententes émises en places)

 

Demandez une soumission en un clic !