Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Les couleurs

La couleur théorie 101

La couleur émet des ondes ou des pulsations que votre cerveau décrypte et interprète de différente façon, ce qui explique qu’elle peut avoir des impacts autant psychologiques que physiologique. Le choix de celle-ci s’avère donc primordiale puisqu’elle influencera vos humeurs, votre développement et votre comportement.  Par exemple, si je vous dis bleu, instantanément, vous avez un bleu qui s’est dessiné dans votre esprit, en réalité cette teinte précise a été prédéterminée par votre inconscient par une association et idées, un souvenir ou une odeur.

La couleur peut inspirer et éveiller les sens.

Chaque couleur a ses propres caractéristiques, qualités et défauts pour chacune des pièces de votre maison.  Il sera donc important de faire un choix éclairé.

Une fois par mois, je vous propose de découvrir une couleur en particulier. Commençons par la base, les couleurs primaires.

Rénovation de maison Laval

Cette semaine le rouge (ou magenta pour les habitués du cercle chromatique) :

Le rouge est à mon avis la couleur la plus contradictoire qui existe. Elle évoque autant la haine, le sang que l’amour, l’énergie et la passion.  De plus, elle évoque le luxe, l’élégance et le raffinement.

Le rouge stimulera l’activité, l’énergie et la créativité. Ce qui fait d’elle l’une des couleurs les moins reposantes qui soit.

Au niveau physiologique, elle accélère le rythme cardiaque, augmente la tension et fait monter la température du corps.

Ce qui en fait une couleur de prédilection pour les pièces où nous désirons être actifs où aux endroits sociaux tels que la cuisine, la salle à manger, une salle de jeu où le salon.

Il faut faire extrêmement attention lors de l’utilisation de cette couleur, car l’abus de celle-ci peut à la longue vous rendre irritable.  Elle est donc à utiliser avec parcimonie, quelques accessoires, des rideaux ou bien un mur de cette couleur fera amplement le nécessaire pour animer vos pièces d’activités favorites.

Elle créera un point central dans votre pièce pour mettre en valeur, un meuble, un objet ou un espace architecturalement intéressant. Comme c’est une couleur forte, elle peut aussi servir pour détourner le regard des défauts de votre pièce.

La clef pour obtenir une parfaite intégration de cette couleur est l’équilibre. Jumelée là avec une couleur douce et neutre qui la mettra en valeur tout en calmant sa nuance grisante.

La teinte de rouge peut aussi changer énormément le ton de la pièce, un rouge pompier évoquera l’enfance et un rouge vin la luxure ou le sang. Une teinte se rapprochant de la terre sera beaucoup plus douce à l’œil et moins agressive.

À vous de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité !

Agrandissement de maison Laval

La couleur théorie 101.2

Cette semaine le Jaune :

Le jaune est probablement la couleur la plus joyeuse du cercle chromatique. Elle nous évoque les belles journées d’été où le soleil brille de mille feux. À elle seule, elle représente l’optimisme, la joie de vivre, la confiance en soi et l’intelligence. Son pendant négatif est que lors de l’air médiéval, le jaune a été représenté pour la jalousie et l’envie.

C’est la couleur par excellence qui peut être mise dans n’importe quelle pièce, car elle apportera ses qualités partout. Par contre, il faut savoir doser. Car même si elle convient pour tout, une surdose cause des problèmes. En trop grande quantité, elle peut causer de l’anxiété et de l’agressivité, et donc doit être harmonisé avec des couleurs calmantes et neutres. Dans la cuisine, celle-ci activera le sang, aiguisant l’appétit et les conversations. Dans la chambre à coucher, il faudra la modérée, ou choisir pour un ton rabattu pour ne pas troubler le sommeil. Dans la salle de jeu, c’est une couleur par excellence, elle ajoutera de la gaité et puisqu’elle attirera l’œil, camouflera en partie le désordre régnant dans la pièce.

Dans le bureau ou les zones de travail, elle activera votre cerveau et vous aidera lors de vos prises de décisions.

C’est une couleur que j’appliquerai en tant ‘’qu’accent’’. Pour mettre en valeur ou rehausser l’espace. Pour ajouter de la vie à une pièce triste, trop petite ou qui ne vous attire pas, car l’œil détecte cette couleur très rapidement et est attiré par elle.

Conception de maison écologique Laval

Le Jaune est l’une des couleurs qui ressortira le mieux avec le blanc et le gris, leur mariage est harmonieux. Avec le blanc, la pièce sera lumineuse, joyeuse et parfaite pour les activités. Marié avec du gris, elle donnera un aspect plus intime à votre pièce.

Une autre façon d’équilibré le jaune est d’aller chercher sa couleur complémentaire, c'est-à-dire le violet, ainsi toutes les couleurs sont représentées dans votre pièce et l’œil trouvera le tout plus agréable.

Je recommande cette couleur pour une chambre d’enfant, car elle stimulera son intelligence, sa curiosité et sa créativité, mais n’oubliez pas de la doser, car gare aux nuits courtes autrement.

Rénovation commerciale Laval

La couleur Théorie 101.3

Le ciel et l’eau ne sont que deux exemples d’images qui peuvent nous venir spontanément lorsque l’on fait une projection d’une image qui nous rappelle la couleur bleue. Très rares sont les personnes qui ont une perception brutale de cette couleur, et pour cause, car c’est la couleur la plus douce du cercle chromatique.

Petit fait intéressant :

Saviez-vous que le bleu était utilisé autrefois pour les filles ? La raison en était simplement que le bleu était considéré comme le symbole de la vierge Marie, de la pureté et de la douceur. Sur la même lignée, le rose était utilisé pour les garçons, car le rose découle du rouge, couleur chaude et virile.

La psychologie de l'Où ?

Ajouter du bleu dans une chambre à coucher vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement. Le calme que cette couleur projetté apaise le stress et l’anxiété.

Rénovation de cuisine Laval

Installer dans un coin lecture, elle favorisera la concentration, le calme et le silence que requière cette activité.

Le bleu dans une salle de bains favorisera une meilleure détente. De plus, elle donnera un effet de propreté qui est très important pour cette pièce.

En ce qui concerne ces dites pièces, vous pouvez l’utiliser sans compter, mais attention pour toutes les pièces de vie, que ce soit, salle-à-manger, salon, salle de jeu ou cuisine. Il faut l’équilibrer où le mettre en petite quantité pour éviter l’effet lénifiant du bleu.

L’équilibre des contrastes :

Il est possible d’harmoniser le bleu en créant un contraste de couleur. L’orange étant la couleur complémentaire du bleu, celle-ci apportera la touche d’énergie nécessaire à votre espace pour que la pièce soit vivante.

Si vous voulez équilibrer avec du jaune, il faudra que celui-ci soit en petite dose. À Comme le bleu est la couleur la plus calme, la mettre en opposition avec la couleur la plus agressive du cercle chromatique peut créer espace d’une belle complexité.

Bonne journée,

Julie

Rénovation de maison Laval

Demandez une soumission en un clic !