Blogue

Designer d’intérieur Versus Décorateur

En tant que designer d’intérieur, mon rôle est souvent mal compris. Souvent nous sommes comparés ou même associés à la fonction de décorateur. Ce qui ne résume en fait qu’une infime part de tout ce que les designers d’intérieur sont capables de faire, c’est de réduire les connaissances de mes collègues.

Ayant travaillé sur des chantiers de construction, j’ai été très surprise de constater que souvent notre rôle est mal interprété là aussi. Régulièrement, je dois expliquer la différence et aussi expliquer les niveaux d’études et de compétences demandés. Je me suis donc dit que je pourrais vous faire un petit blogue explicatif qui résume le tout !

La différence majeure, les études :

Un décorateur est une personne qui a fait un diplôme d’études professionnelles. Normalement, cette personne est dotée d’un bon flair en ce qui concerne les couleurs et matériaux tendances de l’année et fera de beaux agencements. Cette personne formée au dep sera formée sur les couleurs, les tendances, les agencements ainsi que sur l’éclairage. Elle pourra donc choisir les bons matériaux, que ce soit pour votre plancher, vos habillages de fenêtres ou les couleurs de vos pièces.

Par contre, un décorateur ne pourra en aucun cas toucher à la structure intérieure de votre maison. Malheureusement, plusieurs personnes se donnent un titre de décorateur sans avoir fait ces études.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Il serait juste de dire que la décoration ou la fonction de décorateur fait également partie intégrante de la formation et des qualifications d’un designer d’intérieur.

Un designer d’intérieur doit suivre une formation soit technique collégial, soit universitaire pour se voir conférer le titre de designer d’intérieur. Lors de ses cours, le designer sera formé autant sur la créativité que l’agencement des couleurs et la conception des plans et des soumission nécessaires à la réalisation de ses créations.

  • Le designer d’intérieur de niveau collégial aura une formation très technique.
  • Le designer d’intérieur de niveau universitaire aura une formation poussée/approfondie en créativité

L’APDIQ est l’association professionnelle des designers d’intérieurs du Québec. Cette organisation, qui fait sa place petit à petit dans notre société, pourrait devenir la distinction entre le designer diplômé professionnel et le décorateur. L’une des règlementations de base pour y entrer est d’avoir un diplôme soit collégial, soit universitaire dans ce domaine. Plusieurs designers d’intérieur n’en font pas encore partis, mais à long terme cette association peut et pourra garantir que vous avez bien un professionnel qualifié et certifié en ce domaine.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Qui Choisir pour quel Projet ?

Si vous ne voulez que choisir la coloration, les matériaux d’une pièce ou des choix de mobiliers et d’accessoires, sans faire de grands changements au niveau des divisions, vous pourriez décider d’y aller avec un décorateur sans aucun problème.

Leurs professionnalismes et leurs réseaux de contacts sont assez vastes et complets pour vous offrir un service hors pair.

Par contre, si vous avez besoin d’un meuble sur mesure, de revoir l’aménagement complet, besoin de plans d’aménagement, de démolition ou de construction, vous aurez besoin d’un designer d’intérieur.

Celui-ci, nommé si justement architecte d’intérieur en France, a les compétences, la formation et les outils nécessaires pour vous procurer ce dont vous aurez besoin. Il vous fera également la coloration et les agencements de ces endroits puisqu’il est formé aussi pour cette fonction.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

De plus, la loi des architectes autorise un designer d’intérieur à préparer des plans et soumission de travaux d’architecture pour la construction, l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation ou la modification :

D’une habitation unifamiliale isolée, et ce, peu importe la superficie ou la valeur du bâtiment ;

Lorsqu’il s’agit :

  • D’une habitation unifamiliale jumelée ou en rangée,
  • D’une habitation multifamiliale d’au plus quatre unités,
  • D’un établissement commercial, d’un établissement d’affaires,
  • D’un établissement industriel ou,
  • D’une combinaison de ces habitations

Ou établissements lorsque, après réalisation des travaux, l’édifice n’excède pas deux étages et 300 m2 de superficie brute totale des planchers et ne compte qu’un seul niveau de sous-sol.

Le seul bémol est de vérifier auprès de votre ville si vous devez avoir un sceau ou non de technologue pour vos plans.

Par contre, l’avantage évident d’une designer lors de l’élaboration de ces plans est son expertise d’optimisation de l’espace et les services connexes qu’elle peut vous fournir !

Si vous sortez du cadre de la loi sur les architectes mais désirez tout de même avoir une designer sur votre projet vous avez deux options :

Que l’architecte que vous avez choisi et la designer fasse un consortium ensemble

Optez pour une firme d’architecture qui offre les deux. Architecte et designer.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Les Honoraires :

Normalement vous devrez payer plus cher pour les services d’un designer d’intérieur que pour les services d’un décorateur.

Les prix sont variables en fonction de l’expérience, du type de clientèle et de la compagnie.

Le tarif d’un décorateur d’intérieur tournera entre 40 et 65$/heure. Ils ont également des forfaits pour une rencontre couleur ou conseil à la maison, les tarifs tournant aux alentours de 150-300$ la visite.

Le tarif moyen d’un designer d’intérieur se retrouvera entre 60$ et 150$ de l’heure. Mais il n’y a pas de normes établies. Ce qui veut dire que vous pourriez trouver un designer à 30$ de l’heure et un autre à 200$ de l’heure. Par contre, cela vous démontrera son niveau d’expertise.

Si la personne charge 30$/heure, il y a de fortes chances qu’elle sorte de l’école. À vous de voir quel est votre priorité. Un tarif raisonnable se situera entre 75-100$/l’heure

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Vous avez aussi des professionnels qui travailleront à forfait, selon vos demandes et le travail à faire. Tout sera très bien inscrit dans le contrat, ce qui est inclus, ce qui ne l’est pas et le prix pour ajout.

Par contre, il y a beaucoup de nuances et de subtilités. Si vous avez des questions n’hésitez pas à demander !

Lors de votre choix, n’hésitez pas à questionner le professionnel sur son expérience, sa formation et son cheminement car cela vous en dira long sur ses compétences et vous permettra de mieux connaitre le professionnel et de savoir si ses réalisations pourraient correspondre à vos besoins.

***Attention une visite à domicile pour l’ouverture de dossier, prise de besoin, photo et monter la soumission n’est pas gratuite ! Il vous faudra débourser entre 150 et 300$ selon la designer. Si elle vous offre la visite gratuite, deux choses, peut-être est-ce une promotion ou bien les frais seront dans sa soumission en temps d’administration.

Mais au final, ne cherchez pas un prix, mais plutôt une connexion avec votre designer, car vous pourrez ainsi obtenir de meilleurs résultats !

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

La Couleur Théorie 101

La couleur émet des ondes ou des pulsations que votre cerveau décrypte et interprète de différente façon ce qui explique qu’elle peut avoir des impacts autant psychologique que physiologique. Le choix de celle-ci s’avère donc primordiale puisqu’elle influencera vos humeurs, votre développement et votre comportement.  Par exemple, si je vous dis bleu, instantanément vous avez un bleu qui s’est dessiné dans votre esprit, en réalité cette teinte précise a été prédéterminée par votre inconscient par une association et idées, un souvenir ou une odeur.

La couleur peut inspirer et éveiller les sens.

Chaque couleur a ses propres caractéristiques, qualités et défauts pour chacune des pièces de votre maison.  Il sera donc important de faire un choix éclairé.

Une fois par mois je vous propose de découvrir une couleur en particulier. Commençons par la base les couleurs primaires.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Cette semaine le rouge (ou magenta pour les habitués du cercle chromatique) :

Le rouge est à mon avis la couleur la plus contradictoire qui existe. Elle évoque autant la haine, le sang que l’amour, l’énergie et la passion.  De plus elle évoque le luxe, l’élégance et le rafinement.

Le rouge stimulera l’activité, l’énergie et la créativité. Ce qui fait d’elle l’une des couleurs les moins reposantes qui soit.

Au niveau physiologique elle accélère le rythme cardiaque, augmente la tension et fait monter la température du corps.

Ce qui en fait une couleur de prédilection pour les pièces où nous désirons être actifs où aux endroits sociaux tel que la cuisine, la salle à manger, une salle de jeu où le salon.

Il faut faire extrêmement attention lors de l’utilisation de cette couleur car l’abus de celle-ci peut à la longue vous rendre irritable.  Elle est donc à utiliser avec parcimonie, quelques accessoires, des rideaux où bien un mur de cette couleur fera amplement le nécessaire pour animer vos pièces d’activités favorites.

Elle créera un point central dans votre pièce pour mettre en valeur, un meuble, un objet ou un espace architecturalement intéressant. Comme c’est une couleur forte, elle peut aussi servir pour détourner le regard des défauts de votre pièce.

La clef pour obtenir une parfaite intégration de cette couleur est l’équilibre. Jumelée la avec une couleur douce et neutre qui la mettra en valeur tout en calmant sa nuance grisante.

La teinte de rouge peut aussi changer énormément le ton de la pièce, un rouge pompier évoquera l’enfance et un rouge vin la luxure ou le sang. Une teinte se rapprochant de la terre sera beaucoup plus douce à l’œil et moins agressive.

À vous de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité !

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

La Couleur Théorie 101.2

Cette semaine le Jaune :

Le jaune est probablement la couleur la plus joyeuse du cercle chromatique. Elle nous évoque les belles journées d’été où le soleil brille de mille feux. À elle seule, elle représente l’optimisme, la joie de vivre, la confiance en soi et l’intelligence. Son pendant négatif est que lors de l’air médiéval le jaune a été représenté pour la jalousie et l’envie.

C’est la couleur par excellence qui peut être mise dans n’importe quelle pièce car elle apportera ses qualités partout. Par contre il faut savoir doser. Car même si elle convient pour tout, une surdose cause des problèmes. En trop grande quantité, elle peut causer de l’anxiété et de l’agressivité, et donc doit être harmonisé avec des couleurs calmantes et neutres. Dans la cuisine celle-ci activera le sang, aiguisant l’appétit et les conversations. Dans la chambre à coucher, il faudra la modéré, ou choisir pour un ton rabattu pour ne pas troubler le sommeil. Dans la salle de jeu, c’est une couleur par excellence, elle ajoutera de la gaité et puisqu’elle attirera l’œil, camouflera en partie le désordre régnant dans la pièce.

Dans le bureau ou les zones de travail, elle activera votre cerveau et vous aidera lors de vos prises de décisions.

C’est une couleur que j’appliquerais en tant ‘’qu’accent’’. Pour mettre en valeur ou rehausser l’espace. Pour ajouter de la vie à une pièce triste, trop petite ou qui ne vous attire pas, car l’œil détecte cette couleur très rapidement et est attiré par elle.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Le Jaune est l’une des couleurs qui ressortira le mieux avec le blanc et le gris, leur mariage est harmonieux. Avec le blanc, la pièce sera lumineuse, joyeuse et parfaite pour les activités. Marié avec du gris, elle donnera un aspect plus intime à votre pièce.

Une autre façon d’équilibré le jaune est d’aller chercher sa couleur complémentaire c’est-à-dire le violet, ainsi toutes les couleurs sont représenté dans votre pièce et l’œil trouvera le tout plus agréable.

Je recommande cette couleur pour une chambre d’enfant car elle stimulera sont intelligence, sa curiosité et  sa créativité, mais n’oubliez pas de la doser, car gare aux nuits courtes autrement.

La couleur Théorie 101.3

Le ciel et l’eau ne sont que deux exemples d’images qui peuvent nous venir spontanément lorsque l’on fait une projection d’une image qui nous rappel la couleur bleu. Très rare sont les personnes qui ont une perception brutal de cette couleur, et pour cause, car c’est la couleur la plus douce du cercle chromatique.

Petit fait intéressant :

Saviez-vous que le bleu était utilisé autrefois pour les filles ? La raison en était simplement que le bleu était considéré comme le symbole de la vierge Marie, de la pureté et de la douceur. Sur la même lignée, le rose était utilisé pour les garçons car le rose découle du rouge, couleur chaude et virile.

La psychologie du Où ?

Ajouter du bleu dans une chambre à coucher vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement. Le calme que cette couleur projette apaise le stress et l’anxiété.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Installer dans un coin lecture, elle favorisera la concentration, le calme et le silence que requière cette activité.

Le bleu dans une salle de bains favorisera une meilleure détente. De plus, elle donnera un effet de propreté qui est très important pour cette pièce.

En ce qui concerne ces dites pièces, vous pouvez l’utiliser sans compter, mais attention pour toutes les pièces de vie, que ce soit, salle-à-manger, salon, salle de jeu ou cuisine. Il faut l’équilibré ou le mettre en petite quantité pour éviter l’effet lénifiant du bleu.

L’équilibre des contrastes :

Il est possible d’harmoniser le bleu en créant un contraste de couleur. L’orange étant la couleur complémentaire du bleu, celle-ci apportera la touche d’énergie nécessaire à votre espace pour que la pièce soit vivante

Si vous voulez équilibrer avec du jaune, il faudra que celui-ci soit en petite dose. À Comme le bleu est la couleur la plus calme, la mettre en opposition avec la couleur la plus agressive du cercle chromatique peut créer espace d’une belle complexité.

Bonne journée,

Julie

Les Choix de Matériaux pour votre Cuisine

Je me suis dit que je pourrais vous donner quelques notions de base pour le choix des matériaux de votre cuisine. Car tous les matériaux ont des caractéristiques qui leur sont propre. Voici donc un bref résumé des matériaux disponibles :

Soit dit en passant il est important de savoir que l’intérieur des caissons sera généralement en mélamine peu importe votre choix de matériel pour les portes et côtés apparents de votre cuisine.

La mélamine

La mélamine est composée d’un panneau de particules avec un encollage de plastique fait à très haute température.
Ce matériel qui a fait ses preuves depuis plusieurs années a si bien évolué que nous retrouvons sur le marché des imitations extrêmement crédibles de bois, avec des textures très réaliste.
Visitez le site Uniboard : ICI 
Visitez le site Flakeboard : ICI

Normalement, les portes faites de mélamines seront planes sans fioritures et dans look assez moderne. Par contre il existe sur le marché des portes que nous appelons mélamine 5 morceaux qui vous permettrons d’obtenir un design plus recherché à moindre coût.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Les avantages de la mélamine :

  • La mélamine est le matériel le moins dispendieux, donc le plus économique
  • La mélamine a un délai de fabrication plus court (calculez entre 2 et 4 semaines selon le fabricant)
  • Il y a une grande variété de couleurs et textures sur le marché
  • La mélamine s’entretient facilement (avec un savon doux)

Les désavantages de la mélamine :

  • La mélamine se détériore facilement au contact de l’eau
  • Les champs se décollent facilement
  • Le style au niveau de la porte est limité
  • Les corrections en cas d’égratignures ou de dommages sont difficilement réparables
  • N’est pas écologique (sauf quelques panneaux qui sont maintenant accrédité fsc, eccm, tel que le NU green d'Uniboard)
Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Le thermoplastique

Le thermoplastique est en fait une feuille de plastique moulé sur un panneau de mdf lisse à haute température. Grâce à cette pellicule ‘’thermo-moulé’’ il n’y aura aucun joint apparent pour les moulures et jonctions de panneaux normalement apparents avec d’autres matériaux tel que le bois ou le mdf.

Cette option économique donne une belle imitation des portes de bois travaillées. De plus, elles sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Par contre il est très important de savoir que comme le thermoplastique a été moulé à haute température, la chaleur peut faire décoller ou fondre celui-ci. Il sera donc important de ne pas utiliser le grille-pain, cafetière ou bouilloire en dessous des armoires.
Le délai de production est d’environ 4 semaines selon le fabricant.

Les avantages du thermoplastique :

  • Rapport qualité/prix/apparence
  • Les styles de portes sont extrêmement variés
  • Facile d’entretien (savon doux encore une fois)

Les désavantages du thermoplastique :

  • Ne résiste pas très bien à la chaleur ou à l’humidité élevée
  • Le thermoplastique n’est pas réparable en cas de bris ou égratignures
Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Le Polyester

La porte de polyester est composé de cinq morceaux le cadre en ayant 4. Chaque côté est un morceau de mdf recouvert de polyester et le centre est un panneau de mélamine soit plat ou rainuré. Comme ce sont des morceaux assemblés, vous verrez les joints de chacun de ceux-ci sur la porte.

Le polyester étant plus résistant à la chaleur que le thermoplastique, celui-ci offre donc une contrepartie intéressante pour le rapport qualité/prix/apparence.

Le prix de celui-ci sera un peu plus élevé que le thermoplastique et nous comptons approximativement 4-5 semaines de fabrication, selon le fabricant.

Les avantages du Polyester :

  • Rapport qualité/prix
  • Quantité de modèles et de couleur assez varié
  • Donne une belle apparence de bois

Les désavantages du polyester :

  • Comme il y a plusieurs joints apparents et que le centre est fait en mélamine, la porte est fragile en cas de dégât d’eau.
  • Motif central limité
  • Difficile à retoucher en cas d’égratignures ou de détérioration
Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Le MDF Laqué

Les portes de Mdf sont, en fait, fait de fibre de pin. Les panneaux sont recouvert de fines couches de laques jusqu’à obtention du fini désiré, que cela soit velouté ou très lustré. Les portes seront généralement sont aucun joints et le style de portes illimités. Donc, parfait pour créer n’importe quel style de cuisine.

Par contre, vous ne choisirez pas ce style de porte si vous voulez un effet bois. Ces portes seront toujours de couleur unis ou avec effets vieillot ou rustique selon les fabricants.

Le plus gros défaut de la laque est que celle-ci est plutôt facile à égratigné et a craqué, mais en contrepartie, beaucoup plus facile à réparer en cas de bris.

Le délai demandé pour la fabrication d’armoires de cuisine en laque est entre 4 et 6 semaines selon le fabricant, donc il faudra prévoir d’avance le moment où vous voulez faire votre rénovation.

Les avantages du mdf laqué :

  • Style quasi illimité
  • Durable
  • Facilement réparable en cas de bris/égratignure
  • Facile d’entretien

Les désavantages du mdf laqué :

  • Bris et égratignures facile.
  • Lavage plus fréquents si laque lustré
  • Investissement plus considérable
  • Délai de production plus long
Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Le bois

Il existe deux types de porte dans le bois, c’est-à-dire les portes en placage de bois et les portes en bois massif.
Tous les côtés apparents/remplissages et autres morceaux plats seront en plaquage, à moins de demander autrement, ce qui vous fait une petite économie sur le prix de la cuisine.

En général, Lorsque la porte sera plaqué, elle sera de forme très carré ou rectiligne. Sinon il peut y avoir un mariage entre plaquage et bois massif en ayant un centre plaqué et le cadre en massif.

Une cuisine en bois est considéré comme plus haut de gamme, l’investissement sera donc plus important que dans n’importe quel autre matériel. Par contre, les avantages reliés à celui-ci sont incontournables.

Le bois traversera les générations, il est intemporel. Il se teint, se verni, se paint sans aucun problème et est très durable.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Le grain du bois est très varié, et une essence de bois peut donner différent grain selon la manière dont il aura été coupé. En tant que designer verte, je vous conseils de vous porter votre choix sur un essence produit au Québec pour un meilleur rapport qualité/environnement.

Il est important de savoir que le bois respire même après avoir été transformé, et donc continue de bougé. Il peut donc gauchir, s’arrondir dans les arrêtes et se patiner avec le temps.

Les avantages du bois :

  • Style illimité
  • Choix de couleurs et textures illimités
  • Durable et remaniable
  • Se répare facilement en cas de bris/égratignure

Les désavantages du bois :

  • Investissement beaucoup plus important
  • Délai important entre 6-8 semaines selon le fabricant
  • Reste vivant et donc bouge un peu avec le temps
Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Les Luminaires Dans Votre Design, partie 1

Une petite touche de finition ou le point central de votre design? Je suppose que seul vous pouvez répondre à cette question. Mais laissez-moi vous donner ma réponse personnelle : Les deux.

Souvent l’éclairage est sous-estimé dans votre design, vous ne voudrez pas investir un grand pourcentage de votre budget dans les luminaires ou déciderez de le faire plus tard ou pas du tout. Mais sachez que cela fera une grande différence au final, que ce soit pour le type, la quantité d’éclairage ou le design du luminaire en tant que tel. Il se pourrait même que votre design parte de celui-ci.

  • Les Luminaires Encastrés

Plus compliqués à installer, puisqu’il vous faudra intégrer le luminaire dans votre plafond, qu’il vous en faudra réalistement plus d’un et donc vous demandera plus d’ouvrage, l’encastré reste tout de même un choix excellent de par plusieurs de ses caractéristiques. (Il existe aussi sur le marché des encastrés pour installation au plancher pour varier le style et le design)

(1decor.net)

Le luminaire encastré procurera un rayon de distribution de la lumière qui variera selon l’appareil, vous en trouverez donc avec un faisceau de lumière étroit et d’autre très large.

(http://www.forteelectric.com/Howtolayoutcans.html)

Lors de l’utilisation des encastrés à faisceau étroits, vous pourrez créer un rythme et jeux de lumières sur vos murs ou encore mettre en accent une partie particulière de votre design. Tandis que ceux à faisceau large vous donnerons un éclairage plus général et moins concentré.

(exemple avec faisceau étroit  http://www.lighting-ideas.net/2015/08/Design-house-lighting.html)

(www.hometown.com)

  • Les Luminaires suspendus

En ce qui concerne les luminaires suspendus, il sera d’autant plus important de l’intégrer parfaitement au décor parce qu’il sera marquant de par son emplacement prédominant visuellement. Un luminaire suspendu rabaissera instantanément votre plafond, il est donc très important de bien choisir son emplacement.

Espace à privilégier pour un luminaire suspendu :

  • Escalier avec haut plafond
  • Cuisine : Au-dessus d’un retour de comptoir ou d’un ilot
  • Salle à manger : au-dessus de la table
  • Pièce avec hauts plafonds

Lors de l’installation d’une suspension au-dessus de la table de la cuisine ou du comptoir lunch de votre cuisine, il est important d’installer votre luminaire à une hauteur qui permets de ne pas bloquer votre vu et de ne pas vous éblouir. Il sera alors recommandé, pour un plafond de 8’-0’’ de haut, d’installer le luminaire à 30’’ ou 36’’ du dessus de la table. Si votre plafond est plus haut, vous pouvez vous permettre d’augmenter la hauteur des luminaires.

(www.houzz.fr)

(deavita.fr)

Votre sortie de fils électriques n’est pas au bon endroit ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez déplacer le luminaire sans problème et le fil qui pendra entre les deux endroits pourra faire partie de votre design. Il existe aussi des luminaires suspendu sur bras que vous pouvez déplacer !

(www.deconome.com)

En bonus, quelques photos de suspensions dans des pièces à haut plafond.

(www.pinterest.com)

L’éclairage Partie 1

Lorsque vous aménagez un espace il est très important de l’éclairer convenablement, car un mauvais éclairage et tout votre beau travail perdra sa valeur. Il est important pour se faire d’identifier vos sources de lumières et de quel type elles sont.

L’éclairage Naturel, ou lumière du soleil :

Rien de tel pour rendre votre environnement chaleureux que la lumière du soleil.  La lumière naturel rehaussera toutes les couleurs vives et leur donnera un nouvel éclat. Il faut savoir que la lumière du soleil vari en intensité mais aussi qu’elle modifiera la perception de vos couleurs selon d’où elle provient.

Par exemple, une pièce située à l’est recevra beaucoup de lumière dès le matin. Cette lumière sera lumineuse et agréable. Mais tout au long de la journée elle diminuera et s’éclipsera. Une pièce à l’est sera donc un bon endroit pour une couleur froide tel que le vert, le bleu et le mauve rehaussé d’une belle teinte chaude ou neutre pour les mettre en harmonie.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Par Opposition une pièce située à l’ouest sera illuminé toute l’après-midi d’une belle lumière chaude et orangé qui mettra en valeur toutes les teintes chaudes du jaune, rouge et orange.

Évité les teintes trop foncé dans ses pièces pour ne pas les surchauffés. Une autre suggestion intéressante serait d’y aller avec des couleurs neutres teintés d’un peu de rouge d’orange ou de jaune.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Une pièce au Sud sera ensoleillée toute la journée d’une belle lumière vive et donc toutes couleurs pâles perdront de leurs teintes et les couleurs vives et saturés seront misent en valeur.

Un truc si vous voulez mettre des couleurs pâles dans ses pièces sans les perdre au contact de la lumière du soleil est de les rehaussé par une teinte plus foncé ou par son opposé (ou complément selon le terme choisit) sur le cercle chromatique.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

 Enfin, une pièce au nord aura probablement le moins de luminosité naturel, elle sera plus diffuse et devra donc être compensé par des teintes chaudes ou des teintes pâles pour réfléchir la lumière.

Il sera toutefois possible de compenser les défaillances de la lumière naturelle en choisissant un éclairage adapté à nos besoins. Tel que l’éclairage del, fluorescente, incandescente et halogène. De plus, il est souvent possible de choisir lumières chaude ou froide pour accentuer vos effets.

Mais ceci c’est l’histoire d’un autre article !

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

L’éclairage Partie 2

Il y a plusieurs types d’éclairage que vous pouvez utiliser pour éclairer vos espaces, mais il faut tenir compte de leurs propriétés. Mal utilisé, une simple ampoule pourrait détruire tous les efforts que vous avez faits pour créer une ambiance précise. Le temps où seul les ampoules incandescente énergivores était bien connu du public est désormais révolue. De nombreuses options sont maintenant offertes, tel que les ampoules fluocompactes, les ampoules halogènes et les ampoules leds.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

L’une des premières choses à considérer est le type de ‘’température’’ dégagé par l’ampoule, c’est-à-dire froide chaude ou neutre. Les lumières dites chaudes se trouvent à émettre dans les tons de jaune/orangé. Elles sont donc recommandé pour toutes les pièces ou vous avez peinturez avec les couleurs chaude du soleil tel que rouge, orange, jaune pour ne nommées qu’elles. Cette luminosité accentuera leurs teintes chaleureuses. Les lumières dites neutres ou bien blanches est bien décrite par son nom. Dans son cas, vous pourrez l’utiliser pour ne pas altérer les couleurs que vous avez choisi et donner un petit plus à votre pièce.

Les lumières dites froides est celle qui sera émise par une ampoule dont la teinte sera un peu bleuté. Elle apportera un bel accent et mettra en valeur vos teintes de bleu, vert et mauve. Ceci étant dit, Il sera important de tester votre couleur sous une ampoule de la teinte que vous aurez choisi, car la couleur sera altéré et ressortira différemment de ce que vous pourriez vous attendre. Si vous voulez oser, et que vous connaissez bien votre cercle chromatique, il pourrait être intéressant de faire ressortir une couleur avec un ton opposé. Mon avertissement sur cela : Soyez vigilant, testez et retestez pour être sûre de vous avant de le faire.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Les ampoules halogènes

Ces ampoules, après les incandescentes, sont considéré comme les plus énergivore et celles qui dégage le plus de chaleur. Je déconseille donc fortement leur utilisation dans une pièce ou la température doit être bien contrôlé, tel qu’une chambre d’enfant. Et pour ce qui est des autres pièces, pour utilisation minimal, donc pour éclairage décoratif ou d’appoint avec utilisation de moins d’une heure par jour.

La température standard de ces ampoules est chaude. En luminaires encastrés leur faisceaux est plutôt étroit et donc préférable pour illuminé un point précis, pour une ambiance plus intime ou sous les armoires pour illuminer votre plan de travail.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Les ampoules fluocompactes.

Le fluorescent a beaucoup évolué depuis plusieurs années. Cette ampoule est disponible en température, chaude, froide et neutre. Ce qui nous donne un vaste éventail de possibilités d’utilisation. De plus, il y a une bonne économie d’énergie lors de l’utilisation de celles-ci. Malheureusement peu ou pas d’encastrés offre la possibilité d’intégré cette ampoule. La lumière de la fluocompacte n’étant pas dirigée, fait d’elle l’ampoule par excellence pour tout ce qui est luminosité général.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Les ampoules Led ou del

Ces minuscules ampoules prennent de plus en plus de place sur le marché. Leurs fonctions se multiplies et redouble d’imagination. Leur duré de vie étant de plus ou moins 30000 heures elles sont et de loin les ampoules les plus durables et économiques sur le marché. De plus, le peu de chaleur libéré leur permet une utilisation longue duré et très peu dangereuse. Ce type est disponibles dans toutes les teintes chaudes, froides ou neutres, de plus elles sont souvent coloré et préparé pour des ambiances qui se différencieront des autres. Cette ampoule est parfaite pour tout ce qui est éclairage d’appoint ou d’ambiance. Elle vient en encastré, en tube, et files et plusieurs autres possibilités. Par contre, vous ne pouvez pas éclairer votre pièce uniquement avec cette ampoule et vous devrez donc l’accorder avec un autre type.

Je tiens à préciser, que j’ai réduit les différents usages et propriétés dans ce texte pour rendre ce texte plus léger et agréable à lire. Je vous ferai différentes chroniques sur des utilisations plus précises.

Bonne journée, Julie

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Que Savoir Sur La Peinture

Avant même de sortir les pinceaux ou de choisir la couleur de votre pièce, il est important d’avoir une petite base sur ce que vous allez utiliser !

1er étape:

Vous devez absolument identifier s’il s’agit de la peinture à base d’eau (latex) ou de la peinture à base de solvant (huile, alkyde), car la peinture à l’eau n’est pas du tout compatible avec la peinture à l’huile. Celle-ci s’écaillera et vous devrez tout recommencer. Il y a deux petits trucs faciles pour l’identifier :

  • Mettez un petit peu d’alcool à friction ou de ‘’Remover’’ sur un chiffon et frottez légèrement la surface à peindre, si elle décolore sur votre linge, vous avez de la peinture à base d’eau.
  • Si vous avez des cadres ou affiches sur vos murs, regardez en arrière, si la peinture a jauni, pas décoloré, jauni, vous avez de la peinture à base de solvant ou huile selon comment vous l’appelez.
Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

2e Étape :

Le choix des pinceaux peut vous paraître anodin, mais il y a plusieurs choses importantes à savoir.

Première le type de votre peinture influencera votre choix :

  • Si votre peinture est au latex vous privilégierai les pinceaux avec de la soie synthétique/polyester
  • Si votre peinture est à l’huile au contraire il faudra prendre un pinceau avec de la soie naturel, bien souvent des poils de provenance animal (ex : porc)

Deuxièmement, la manière dont le poil est inséré dans le pinceau vous en dira long sur sa qualité lors de l’utilisation, s'il est simplement inséré/collé ou si le poil fait un tour à l’intérieur sur une bande métalliques et reviens. Ces derniers tiendront plus longtemps et vous avez beaucoup moins de chance de vous retrouver avec un poil incrusté dans votre peinture.

Il y a plusieurs techniques et opinions concernant les grandeurs et les formes des pinceaux aux applications. Mais je ne m’étendrai pas sur cette partie du travail.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

3e Étape :

Nettoyez votre mur. Il s’agit d’utiliser un produit nettoyant pour votre mur, pour permettre une meilleure adhérence et donc une durée de vie supérieur à votre peinture. Idéalement, Il faut utiliser du TSP (biodégradable de préférence pensons à notre environnement). Très facile d’utilisation, on frotte le mur et on laisse sécher.

4e Étape :

Assurez-vous, avant de commencer d’avoir tous les bons outils et de ne rien oublier, ruban à masquer, pans et doublures (très pratique), rouleaux, extension, bâches, pinceaux, guenille, éponges, escabeau, grattoir,  ect. Vous ne voulez pas vous retrouver en pleins milieu de votre travail et devoir arrêter parce qu’il vous manque un outil.

5e Étape :

Malheureusement de nos jours nous sommes toujours pressés, nous voulons que tout soit fait rapidement, mais certaines choses prennent du temps et la peinture en est une. Il faut d’abords Appliquer  la sous-couche et VOUS DEVEZ suivre les indications sur le temps de séchage pour que l’effet désiré soit entièrement là, ce n’est pas parce qu’au touché c’est sec qu’en profondeur ça l’est.

Ensuite, vous devez appliquer deux couches minimum de votre peinture, eh non, il n’y a pas de recette miracle, même si la couleur semble belle, vous devez mettre la deuxième couche, car le liant dans la peinture en ont besoin pour bien la solidifier et qu’elle ne s’efface pas au fur et à mesure que vous passerez un linge dessus. Et oui, vous devez attendre le nombre d’heure recommandé par le fabricant sur le pot de peinture pour que l’effet soit durable.

6e Étape :

Prenez une bière ou un verre de vin et admirez votre œuvre, c’est du travail et vous l’avez mérité!

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Note :

 Il est toujours important lorsque vous utilisez un produit, de bien suivre les indications du manufacturier, je ne le répéterai jamais assez, c’est la seule façon de s’assurer la durabilité et les effets désirés. Ils font des tests régulièrement et connaissent leur produit mieux que quiconque.

Designer d'intérieur résidentiel Mirabel

Pour une Soumission Demande

Pour organiser une rencontre avec nous, faite une demande dès maintenant.